Sortie de garage, parking : le guide d’achat d’un miroir convexe

Sortie de garage, parking : le guide d’achat d’un miroir convexe

Plusieurs chemins sortants d’un garage ou d’un parking se situent dans un virage ou sont directement liés à une route fréquentée. Faire entrer ou sortir sa voiture peut devenir dangereux, principalement en cas de sortie en marche arrière. Installer un miroir convexe est une solution pour la securite routiere.   

Pourquoi installer un miroir convexe ? 

 

Le miroir convexe est très utile surtout pour les conducteurs. Il permet d’éviter des accidents qui peuvent se produire dans les virages, les garages, les parkings ou d’autres stationnements. En installant ce miroir, les conducteurs peuvent se garer ou reprendre la route en securite. Cet outil de surveillance retire les angles morts et il est vraiment utile dans les situations où il n’y a aucun dégagement ou la visibilité est réduite. Ce miroir permet aux conducteurs d’avoir un champ de vision beaucoup plus élargi. Ainsi, la circulation routière se passera sans encombre. 

 

Installation de miroir convexe : quelle législation ? 

 

La loi précise plusieurs points à respecter dans l’installation d’un miroir convexe sur un croisement des rues publiques ou sur une voie également publique. 

L’installation ne peut pas être effectuée hors agglomération. 

Le recours aux miroirs securite ne peut être accepté si des travaux sont encore réalisables pour améliorer la visibilité. Un réaménagement est obligatoire s’il existe une possibilité. La mairie ne doit pas installer ce type de miroir dans le seul but d’éviter de réaliser ces travaux. 

Un régime de priorité routiere doit être mis en place sur les carrefours à visibilité réduite qui utilise un miroir convexe. Les voitures sont obligées de s’arrêter en arrivant sur une ligne qui se trouve à une distance de 15 m par rapport au miroir inférieur. L’Implantation du panneau de signalisation « stop » est obligatoire.  

  • Le miroir securite doit être implanté à une hauteur minimale de 2,30 m. 
  • Les voitures qui roulent sur la route prioritaire ne doivent pas rouler à plus de 60 km/h
  • Le fond varie en fonction de la forme des miroirs, qui peuvent être carrés, rectangulaires ou etoiles. Il doit être carré si le miroir est rond. Une rayure noir et blanc est exigée pour le fond et les largeurs de raie doivent mesurer 5 cm. 

 

Le choix d’un miroir convexe

 

Plusieurs modèles de miroir convexe sont disponibles sur le marché. Pour trouver le meilleur produit la fixation est un point important. Plusieurs sites en ligne proposent ces miroirs et offrent des services de livraison qui peut être gratuite. En titre d’exemple, Amazon offre une livraison gratuite pour certains produits comme le miroir ref FBBSZSD. 

Le positionnement est également à prendre en compte avant d’acheter ces miroirs.  

Si vous souhaitez installer un miroir à la sortie d’un chemin ou d’un portail, optez plutôt pour les miroirs qui se fixent sur un poteau. Vous pouvez également choisir d’autres modèles qui se fixent sur les murs. Certains miroirs disposent d’une casquette qui les protège de la pluie. Ainsi, les conducteurs pourront bien voir pendant les périodes de pluie. Pour l’installation à l’interieur des parkings souterrains, les miroirs plus compacts sont recommandés. En les fixant sur la poutre, ils vous permettent de voir les véhicules qui arrivent de la gauche ou de la droite.