Pourquoi acheter une voiture chez un concessionnaire ?

Pourquoi acheter une voiture chez un concessionnaire ?

L’achat d’une voiture auprès d’un concessionnaire jouit d’une grande popularité. Malgré l’inconvénient lié aux coûts, les acheteurs bénéficient d’un grand nombre d’avantages. Dans cet article, nous allons vous parler des principaux atouts d’acheter sa voiture neuf ou d’occasion chez un concessionnaire. Nous vous donnons également des conseils pour acheter un véhicule chez un concessionnaire. 

Avantages d’acheter chez un concessionnaire

Chez le concessionnaire, vous devez mettre un peu plus d’argent sur la table, mais vous bénéficiez en contrepartie de la garantie des vices cachés. Pour les voitures neuves, cette garantie est de deux ans, alors que pour les voitures d’occasion, elle peut être réduite à un an dans le contrat de vente. Pendant cette période, les défauts qui existaient avant la livraison doivent être réparés par le concessionnaire.

Pour les voitures neuves, contrairement à l’achat sur Internet, vous avez aussi la possibilité d’effectuer une visite approfondie et un essai sur route. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez décider si le véhicule vous convient et s’il répond à vos exigences. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez les cocher sur la liste de contrôle pour l’achat d’une voiture chez le concessionnaire comme Gego team.

Au cours des six premiers mois suivant l’achat, l’acheteur a de bonnes cartes en main. Pendant cette période, le vendeur doit prouver que le défaut n’est apparu qu’après la vente. Après six mois, la charge de la preuve est inversée et l’acheteur doit prouver que le défaut existait déjà avant l’achat.

Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire

Comme mentionné précédemment, les clients qui achètent une voiture d’occasion chez un concessionnaire paient un prix plus élevé que lors d’un achat chez un particulier. En contrepartie, ils bénéficient de plusieurs avantages. En premier lieu, il y a l’obligation légale de garantie à laquelle sont soumis les revendeurs de voitures d’occasion. De plus, on peut attendre des concessionnaires automobiles un traitement beaucoup plus professionnel.

Conseils pour l’achat d’une voiture chez un concessionnaire

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter un véhicule chez un concessionnaire :

Vérifiez vos finances à l’avance et fixez un budget. Cela vous facilitera les recherches de véhicule adapté ainsi que l’achat.

Surtout pour les voitures d’occasion, une expertise approfondie et un essai routier suffisamment long sont très importants. Faites-vous accompagner d’une deuxième personne lors du rendez-vous. Celle-ci doit avoir une connaissance avancée en automobile pour pouvoir détecter les défauts lors du premier test. Cela vous évitera des mauvaises surprises en conduisant.

Préparez-vous bien à la négociation du prix et présentez-vous avec assurance.

Examinez attentivement le contrat de vente avant de le signer. Il se peut que ce document contient des informations dont vous n’aurez jamais pensées. 

Veillez à ce que tous les documents vous soient remis lors de la livraison du véhicule.

Certaines brebis galeuses parmi les commerçants essaient, malgré l’obligation légale, d’exclure la responsabilité dans le contrat de vente. Or, cela n’est pas légal et de telles clauses n’ont aucune validité. Si vous remarquez une telle formulation, vous devriez le signaler immédiatement.