Les avantages et inconvenants d’aller à moto

Les avantages et inconvenants d’aller à moto

La moto, abréviation de motocyclette est un véhicule à deux roues avec un moteur et sans carrosseries. Considérée par beaucoup comme un moyen simplifié de déplacement, elle est cependant le moyen de transport terrestre présentant le plus de danger.  La raison est qu’elle expose directement ses passagers en cas d’accident. Toutefois, elle présente des bienfaits insoupçonnés pour la santé.

Les bienfaits pour la santé

Rouler à moto présente des effets positifs sur la santé du motard. Elle permet de déstresser  surtout lorsqu’on la roule pour le plaisir en dehors des trajets habituels domicile-travail… L’un des plus précieux avantages est que ce type de véhicule permet spécialement d’échapper aux embouteillages, surtout dans les grandes villes. Le motard aura alors l’esprit tranquille, car il arrivera  certainement à destination à l’heure. De plus, le contact direct avec l’air naturel lorsqu’on est à moto permet également d’emmagasiner un maximum d’oxygène.

Selon diverses études, la pratique de la moto a des effets positifs tant sur la santé mentale qu’émotionnelle de l’individu.

 

Les inconvénients de rouler à moto

Le premier danger que présente la moto se rapporte à la survenance d’un accident. Du fait de l’absence de carrosseries, le motard et son passager risquent de se blesser gravement voire de succomber. Et ce, même lorsqu’ils sont protégés par des casques et autres accessoires pour motards.

Lorsque le temps n’est pas favorable, comme en temps de pluie ou de neige, rouler à moto peut s’avérer douloureux et dangereux. Il est même déconseillé de s’aventurer à moto en temps pareils. Par ailleurs, il est préférable de ne pas  l’utiliser pour effectuer de trop longues distances. Non seulement cela serait s’exposer à des risques d’accidents, mais aussi à des futures maladies telles que les cancers du côlon ou des testicules… L’autre risque est bien sûr l’exposition aux douleurs musculaires. L’un des désavantages de la moto réside dans le fait qu’elle n’offre pas la possibilité de prendre un maximum de bagages.