Le turbocompresseur : Quelle et sa fonction et ses avantages ?

Le turbocompresseur : Quelle et sa fonction et ses avantages ?

Si vous possédez une voiture à diesels ou à essences, vous avez sans doute entendu parler du turbocompresseur. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave car la plupart des conducteurs ignorent le fonctionnement de cet élément du moteur. C’est important de s’informer sur ce dernier pour pouvoir l’entretenir et savoir l’utiliser à votre avantage. Découvrez donc ici plus en détails le fonctionnement du turbocompresseur et ses nombreux avantages pour votre voiture.

Où trouver un bon turbo compresseur ?

Avant de comprendre le fonctionnement de votre turbocompresseur, vous devez connaitre que cet élément est disponible en achat en ligne. Plusieurs sites proposent de bons produits à des prix abordables. Il n’est pas rare donc de trouver un turbo pas cher si vous prenez le temps d’examiner les différentes plateformes. Nous vous conseillons de vous orienter sur des sites fiables qui vous donnent accès à un large choix de modèle.

Pour le choix du modèle du turbocompresseur, si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous risquez de vous tromper dans les achats. Le remplacement ou le dépannage doit être fait par un professionnel. Il est aussi conseillé de demander à ce dernier le modèle le plus adapté à votre véhicule. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus abordable. Comme abordé plus haut, vous pouvez faire l’achat en ligne ou aller directement dans les magasins dédiés.

Afin d’être sûr de ne pas se tromper de modèle lors de l’achat en magasin, c’est mieux d’emmener l’ancienne pièce avec vous. C’est beaucoup plus simple pour comparer les dimensions avec celles de la nouvelle pièce. Cela permet aussi au vendeur de vous orienter plus facilement et d’éviter de perdre votre temps.

À quoi peut-il vous servir ?

En tant que particulier n’ayant pas beaucoup de connaissances sur la mécanique auto, il est compréhensible que vous ne connaissiez pas exactement le fonctionnement de cet élément. Pour simplifier, il est là pour augmenter les performances de votre moteur. Il permet donc de booster la combustion interne de votre moteur.

La combustion est le phénomène qui fait fonctionner votre véhicule. C’est un mélange d’air et de carburants. Ainsi, lorsque le moteur en reçoit un peu plus, il augmente sa performance et cela grâce à votre turbo. Pour être plus exact, c’est le turbocompresseur qui injecte de l’air dans les cylindres du moteur.

Pour résumer, c’est le composant qui servira à augmenter la puissance de votre moteur. Les amateurs de vitesse seront donc ravis d’avoir un turbocompresseur performant dans leur moteur. Si vous avez l’habitude de parcourir de longue distance en voiture, il est plus judicieux d’ajouter cet élément.

Comment fonctionne exactement votre turbo ?

Normalement, sans cette pièce, le moteur utilise uniquement de l’air frais provenant de l’extérieur de la voiture. C’est ce dernier qui sera utilisé pour le processus de combustion. D’autre part, avec un turbocompresseur, en plus de l’air frais, le moteur augmentera son efficacité en utilisant les gaz d’échappement. Cela rendra votre voiture plus puissante tout en consommant moins de carburant.

Le collecteur d’échappement redirige les gaz contenus dans les gaz d’échappement vers la chambre de combustion. Ensuite, c’est au tour du rotor de comprimer l’air utilisé pour alimenter le moteur. Afin de booster le moteur pour obtenir une puissance supplémentaire, du carburant supplémentaire peut être utilisé. Dans le cas des moteurs diesel, ce procédé permet de réduire la quantité de polluants émis.

Qu’en est-il du Bi-turbo et du turbo lag ?

Il existe de nombreux types de turbocompresseurs. Vous pouvez voir qu’il y a des moteurs équipés de bi-turbocompresseurs. Son fonctionnement est très simple, et leur taille est légèrement plus petite que les modèles classiques. Cela leur permet de s’intégrer parfaitement dans le moteur. Ces deux éléments traitent simultanément le flux de gaz d’échappement du cylindre. Par conséquent, si le véhicule a 4 cylindres, chaque turbocompresseur s’occupe de 2 cylindres.

Le bi-turbo a un avantage en termes de poids car un seul turbocompresseur est plus lourd que deux modèles plus légers. Notez également que si vous voulez plus de puissance du moteur, vous avez besoin d’un turbocompresseur plus gros. Il n’est pas ainsi pour les bi-turbos qui peuvent fournir assez d’air comprimé aux cylindres et ce, même à basse vitesse.

Le turbo lag est un modèle qu’on retrouve généralement sur les anciens modèles de véhicules. On le reproche d’avoir un temps de réponse trop long lorsque vous souhaitez avoir plus de puissance. Les modèles de voiture d’aujourd’hui ne possèdent plus ce genre de soucis mis à part quelques pannes qu’on peut facilement régler.

Comment entretenir votre turbo pour le garder en bon état ?

Notez qu’un turbocompresseur n’a pas besoin d’être changé sauf en cas d’extrême nécessité. Il est tout à fait possible d’éviter des pannes ou les dégâts liés à cette pièce de votre moteur. Le bon réflexe à faire est de réaliser un entretien régulier et cela aussi bien au niveau de l’huile que le filtre. Pour cela, une vidange moteur est nécessaire pour le remplacement de l’huile. Il faut également veiller à nettoyer le filtre à air régulièrement.

Pour conserver en bon état votre turbocompresseur, il est préférable également d’adapter votre style de conduite. Il faut éviter le changement de température brusque car un turbo peut atteindre jusqu’à 1000 degrés en usage intensif. Il donc conseillé de ralentir lorsque vous vous approchez de votre destination et évitez de vous garer immédiatement. Laissez le temps à votre turbo de refroidir un peu.